Nombreux s’interrogent à ce sujet mais n’osent peut-être pas en parler ; sachez-le, dès aujourd’hui que notre thème abordé « sexe et grossesse » n’est pas un sujet tabou. Aujourd’hui on en parle sur Futures Mamans!
Les rapports sexuels pendant la grossesse ne sont pas contre-indiqués sauf dans certains cas (placenta prasevia, un saignement génital, une menace d’accouchement prématuré,…).
Il est vrai que la grossesse entraine une perturbation hormonale d’où le désir sexuel aussi peut subir un coup. Pendant le premier trimestre de la grossesse en dehors des contre-indications mentionnées ci-haut, les rapports sexuels n’ont aucune particularité.
Mais avec l’évolution de la grossesse (2ème et 3ème trimestre) la gêne étant occasionnée car le ventre devient de plus en plus gros. Dans pareille circonstance en absence de contre-indication, prenez toute les positions pouvant éviter d’être au-dessus de la femme enceinte ; la position de la cuillère (kamasoutra) serait idéale.
Ne vous inquiétez pas, le pénis en aucun cas, ne peut menacer le fœtus car il est bien protégé (bouchon muqueux et autres). Le premier trimestre est souvent marqué par un dégout de l’acte sexuel avec un regain d’intérêt au 2e trimestre chez certaines femmes.
Vous trouverez ci-dessous quelques images des positions pouvant vous aider.
En résumé, l’expérience d’une future maman, de la grossesse à l’accouchement est un merveilleux voyage et ce voyage pour être merveilleux nécessite un bon suivit prénatal et ce suivit commence dès que l’on découvre qu’on est enceinte.
Merci de ne vous avoir lu.
Nous espérons vous avoir donné une réponse utile à cette question. A très vite pour des prochains articles utiles.
Cet article a été rédigé avec la participation du Dr Gynécologue Patiely NTSIMBA, qui grâce à son expertise et son apport médical, nous aide à vous fournir du contenu concret.