La grossesse normale est l’ensemble des phénomènes se déroulant entre la fécondation et l’accouchement, durant lequel l’embryon puis le fœtus se développe dans l’utérus maternel. Elle se déroule en neuf (9) mois, répartis en trois (3) trimestres

.Le premier trimestre de la grossesse                                                             

Au cours de ce trimestre, on note des modifications physiologiques importantes avec une apparition des signes dit sympathiques de la grossesse qui sont : nausées, vomissements, fatigue physique, absence des règles, sensibilité des seins…

C’est aussi au cours de ce trimestre que se fait l’organogenèse (la formation des organes fœtaux).  Il est donc necessaire d’éviter au maximum la prise des médicaments non indispensable et sans l’avis du médecin pendant cette période.

Il faut noter qu’une échographie est necessaire au premier trimestre pour préciser le siège et le terme de la grossesse (âge de la grossesse), le nombre de fœtus ou d’embryon et de détecter les malformations précoces.

.Le deuxième trimestre de la grossesse

Pendant ce de deuxième trimestre, il y a un léger changement car les signes dit sympathiques diminuent d’intensités (vous ressentez moins les malaises présents lors du premier trimestre).

C’est au deuxième trimestre, notamment vers le cinquième mois, qu’apparaissent des maladies dites gestationnelles ou gravidiques, c’est-à-dire liées à la grossesse.                                                             On aperçoit également la morphologie et la croissance fœtale. A ce moment, une échographie est nécessaire, si une seule échographie doit être faite durant toute la grossesse, elle doit se faire pendant ce deuxième trimestre.

.Le troisième trimestre de la grossesse

Durant ce trimestre, le fœtus poursuit sa croissance. Et c’est au cours de ce trimestre, notamment au 8e mois que l’on apprécie  le pronostic  de l’accouchement (la date probable de la venue de votre bébé).

Merci de ne vous avoir lu.

Nous espérons vous avoir donné une réponse utile à cette question. A très vite pour des prochains articles utiles.

Cet article a été rédigé avec la participation du Dr Gynécologue Patiely NTSIMBA, qui grâce à son expertise et son apport médical, nous aide à vous fournir du contenu concret.